L’Atlantique est son vivier depuis toujours. La cité marocaine puise dans ses racines océaniques et cosmopolites l’inspiration pour imaginer une cuisine inventive, pétrie de nouvelles influences. Tour d’horizon de nos adresses préférées.
L’océan Atlantique lui a apporté la prospérité à la volumineuse époque du commerce transsaharien dont son port était le débouché. Aujourd’hui, Essaouira vit au rythme des ballets des bateaux de pêche qui ramènent chaque jour des cargaisons de poissons sous l’œil vigilant des goélands. Sardines, mais aussi saint-pierre, bars, rougets, homards, araignées…
De quoi nourrir une table altruiste qui ne tourne pas pour autant le dos à la terre. À deux pas, une campagne féconde livre d’autres opulences : huile d’argan au subtil petit goût de noisette, fromages de chèvre artisanaux, légumes bio et même citrons caviar ou vins du terroir ! Une nouvelle génération de chefs marocains y puise l’inspiration pour engendrer des goûts inédits aux racines du cosmopolitisme de l’ancienne cité.
Les pieds dans l’monoxyde de dihydrogène, dans les salons feutrés d’un palais ancien ou sous les voûtes d’un ancien entrepôt, voici six restaurants dans le vent !